Skip to content

Commit

Permalink
corr rapport fr et trad no-code
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
emchateau committed Sep 12, 2024
1 parent a83bdef commit 47803ad
Show file tree
Hide file tree
Showing 4 changed files with 160 additions and 24 deletions.
12 changes: 6 additions & 6 deletions blog/RapportAnnuel202324-en.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,11 +1,11 @@
---
title: Annual Report of l'Ouvroir
description: Annual Report for the 2023 - 2024 Academic Year
author: Zoë Renaudie
title: Annual Report of lOuvroir
description: Annual Report for the 2023-2024 Academic Year
author: ZoeRenaudie
date: 2024-08-31
draft: False
language: FR
tags: [Ouvroir, Annual Report, 2023, 2024]
draft: false
language: en
tags: [Ouvroir, Annual report, 2023, 2024]
---

## Key Events and Activities
Expand Down
27 changes: 15 additions & 12 deletions blog/RapportAnnuel202324-fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,30 +1,32 @@
---
title: Rapport annuel de l’Ouvroir
description: Rapport annuel de l'année universitaire 2023 - 2024
description: Rapport annuel de lannée universitaire 2023-2024
author: ZoeRenaudie
date: 2024-08-31
draft: false
lang: fr
tags: [Ouvroir, Rapport Annuel, 2023, 2024]
tags: [Ouvroir, Rapport annuel, 2023, 2024]
---

## Événements Clés et Activités
## Événements-clés et activités

### Automne 2023

L’automne 2023 a été marqué par plusieurs événements enrichissants, notamment la série de midi-causeries couvrant des sujets allant de la surveillance dans l'art à la plateforme Omeka. Un temps fort a été la grande conférence et la Journée d'étude CIÉCO qui ont eu lieu en novembre, mettant en lumière les recherches innovantes menées au sein du partenariat dirigé par Johanne Lamoureux. Le laboratoire a aussi reçu son mobilier pour accueillir les étudiants et chercheurs.
L’automne 2023 a été marqué par plusieurs événements enrichissants, notamment avec l’organisation d’une série de midi-causeries couvrant des sujets allant de la surveillance dans lart à la plateforme Omeka. Un temps fort a été la grande conférence et la Journée détude CIÉCO qui ont eu lieu en novembre, mettant en lumière les recherches innovantes menées au sein du partenariat dirigé par Johanne Lamoureux. Le laboratoire a aussi reçu son mobilier pour accueillir les étudiants et chercheurs.

### Hiver 2024

Au début de l’année 2024, Emmanuel Chateau-Dutier était en résidence en France et Kristine Tanton était en année sabbatique pour écrire deux nouveaux ouvrages. Le laboratoire a maintenu un calendrier dynamique avec des réunions régulières, des ateliers sur la réalité augmentée sonore, et des présentations lors des colloques à Rennes et Ottawa. La participation active aux événements comme le CRIHN a renforcé la visibilité et l'impact de l’Ouvroir dans la communauté académique.
De janvier à juin 2024, Emmanuel Château-Dutier était chercheur-invité au [Centre André-Chastel (UMR 8150 du CNRS)](https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr) dans le cadre de la seconde partie de son congé d’étude et de recherche. Kristine Tanton était Scholar au Getty avec Meredith Cohen pour la rédaction d’un livre intitulé *Imagining the Lady Chapel: Gothic Architecture and the Poetics of Digital Reconstruction*. Le laboratoire a cependant maintenu un calendrier dynamique avec des réunions régulières, des ateliers sur la réalité augmentée sonore, et des présentations lors des colloques à Rennes et Ottawa. La participation active aux événements comme ceux organisés par le CRIHN a renforcé la visibilité et l’impact de l’Ouvroir dans la communauté académique.

En parallèle de ces activités publiques d’importants progrès ont été réalisés dans la finalisation de cahiers des charges pour la production de plusieurs produits numériques.

### Printemps 2024

Le printemps a été une période de consolidation et de préparation pour les prochains projets. Les activités ont inclus de nombreuses réunions de laboratoire pour lancer les quatre [projets](https://ouvroir.umontreal.ca/projets) d'outils numériques en production. Nous avons aussi reçu des présentations sur les ontologies, et des midi-causeries mettant en lumière des experts comme Benoit Deshayes.
Le printemps a été une période de consolidation et de préparation pour les prochains projets. Les activités ont inclus de nombreuses réunions de laboratoire pour lancer la mise en production de [trois outils numériques](https://ouvroir.umontreal.ca/projets) destinés au Partenariat *Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art*. Nous avons aussi reçu des présentations sur les ontologies, et des midi-causeries mettant en lumière des experts comme Benoit Deshayes.

### Été 2024

Pendant l’été, l’Ouvroir a maintenu un rythme de travail soutenu malgré les absences occasionnelles pour des présentations a des événements externes tels que le Congrès CSDH à Ottawa, DHNB à Reykjavik, DH à Washington. Les réunions des doctorants ont permis de stimuler la collaboration et l’échange d’idées avant la période de vacances d'été. Le personnel du laboratoire a lancé la production des projets et préparer l'année prochaine.
Pendant l’été, l’Ouvroir a maintenu un rythme de travail soutenu malgré les absences occasionnelles pour des présentations a des événements externes tels que le congrès CSDH à Ottawa, DHNB à Reykjavik, DH à Washington. Les réunions des doctorants ont permis de stimuler la collaboration et l’échange d’idées avant la période de vacances dété. Le personnel du laboratoire a lancé la production des projets et préparer lannée prochaine.

## Événements Récurrents et Initiatives

Expand All @@ -36,15 +38,16 @@ Durant cette période, des changements organisationnels ont été observés, not

## Actualité des membres

Valentine a soutenu son mémoire intitulé [_L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants_](https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/33193), sous la direction de Johanne Lamoureux, avec une brio qui a impressionné à la fois ses pairs et ses mentors.
Marie-Odile Demay-Degoustine a soutenu sa thèse de doctorat intitulée [_Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art_](https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/33380). Ce travail exceptionnel, réalisé sous la direction d’Emmanuel Château-Dutier et William Uricchio, marque une avancée significative dans le domaine de l’histoire de l’art et des médias.
Valentine Desmorat a soutenu un mémoire intitulé [_L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants_](https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/33193), sous la direction de Johanne Lamoureux, avec un brio qui a impressionné à la fois ses pairs et ses mentors.

Marie-Odile Demay-Degoustine a soutenu sa thèse de doctorat intitulée [_Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art_](https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/33380). Ce travail exceptionnel, réalisé sous la direction d’Emmanuel Château-Dutier et [William Uricchio](https://cmsw.mit.edu/profile/william-uricchio/), marque une avancée significative dans le domaine des rapports entre l’histoire de l’art et les médias.

## Conclusion

En conclusion, l’année écoulée a été une période de croissance et d’accomplissement pour l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numérique. Grâce à une série d’événements enrichissants, de collaborations fructueuses et d’innovations continues, le laboratoire a consolidé sa réputation en tant que centre d’excellence dans les domaines de l’histoire de l’art et de la muséologie numériques au Canada et au-delà.
L’année écoulée a été une période de croissance et d’accomplissement pour l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques. Grâce à une série d’événements enrichissants, de collaborations fructueuses et d’innovations continues, le laboratoire a consolidé sa réputation en tant que centre d’excellence dans les domaines de l’histoire de l’art et de la muséologie numériques au Canada et au-delà.

## Perspectives Futures

Pour l’année à venir, l’Ouvroir se concentre sur l’expansion de ses collaborations internationales, le développement de nouveaux projets de recherche, et le renforcement de ses liens avec la communauté universitaire et muséale. Ces initiatives visent à maintenir une trajectoire ascendante dans la recherche et l’innovation au service des humanités numériques.
Pour l’année à venir, l’Ouvroir se concentrera sur l’expansion de ses collaborations internationales, le développement de nouveaux projets de recherche, et le renforcement de ses liens avec la communauté universitaire et muséale. Ces initiatives visent à maintenir une trajectoire ascendante dans la recherche et l’innovation au service des humanités numériques.

_Équipe de l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numérique._
_L’Équipe de l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques_.
133 changes: 133 additions & 0 deletions blog/applications-no-code-en.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -0,0 +1,133 @@
title: "Applications Low code / no code"
description: "Une sélection d’applications no code pour la recherche académique."
author: emchateau
date: 2024-08-28
draft: false
lang: en
tags: [tools]

---

# Low code - No code applications

“Low code” or “no code” applications are software solutions that provide graphical interfaces to simplify data entry, management, and analysis. This type of solution gained prominence especially at the turn of the 2020s with the emergence of proprietary software such as [Notion](https://www.notion.so) and [Air Table](https://www.airtable.com).

Due to their versatility and user-friendliness, many researchers quickly adopted these softwares for managing their research data. However, these tools are proprietary and do not adhere to standardized formats or data models. Export capabilities are sometimes incomplete, and using such software poses significant risks to research data management. The widespread adoption of these tools risks creating a situation similar to the use of FileMaker software in historical research.

Therefor, it is crucial to identify alternative solutions that offer comparable services while ensuring better data durability.

## Open Source alternatives to Notion and AirTable

In response to the success of proprietary software, a number of free and open source alternatives have emerged. Their development has been swift, and they are increasingly providing comparable functionality. Depending on the business models implemented by their developers, these software solutions can be either self-hosted or offered as paid online services.

### AppFlowy

> Bring projects, wikis, and teams together with AI. AppFlowy is an AI collaborative workspace where you achieve more without losing control of your data. The best open source alternative to Notion.
- url: https://www.appflowy.io
- code: https://github.com/AppFlowy-IO/AppFlowy/
- Licence: AGPL v3 +
- language: Dart + Rust

### Baserow

Baserow is an application designed for creating databases and applications without coding. Although the software is open source, it is not truly free software.

>Create it. Scale it. Own it. The open platform to create scalable databases and applications—without coding.
- url: https://baserow.io
- code: https://gitlab.com/bramw/baserow
- licence: custom
- language: Python

### Espocrm

> EspoCRM is a web application that allows users to see, enter and evaluate all your company relationships regardless of the type. People, companies, projects or opportunities — all in an easy and intuitive interface.
- url: https://www.espocrm.com
- licence: https://github.com/espocrm/espocrm
- licence: GPL V3
- language: PHP

### Grist

>Simple. Flexible. Powerful. A modern, open source spreadsheet that goes beyond the grid.
- url: https://www.getgrist.com
- code: https://github.com/gristlabs/grist-core
- licence: Apache 2.0
- language: TypeScript

### NocoDB

>Build Databases As Spreadsheets : No-Coding Required. NocoDB allows building no-code database solutions with ease of spreadsheets. Bring your own database or choose ours! Millions of rows? Not a problem. Your Data. Your rules. You are in control.
- url: https://nocodb.com
- code: https://github.com/nocodb/nocodb
- licence: AGPL V3
- language: JavaScript

### Mathesar

>Quickly enter and analyze your data – in one open source interface. Mathesar is an **open source** and web-based interface that works on top of your database. You can enter and slice and filter and structure your data… **in minutes**. No technical skills required.
- url: https://mathesar.org
- code: https://github.com/mathesar-foundation/mathesar
- licence: GPL v3
- language: Python + Svelte

### Metabase

>Don’t be a bottleneck. Fast analytics with the friendly UX and integrated tooling to let your company explore data on their own.
- url: https://www.metabase.com
- code: https://github.com/metabase/metabase
- licence: AGPL v3 + divers
- language: Clojure + TypeScript

### Open data editor

> No-code application to explore and publish all kinds of data: datasets, tables, charts, maps, stories, and more. Forever free and open source project powered by open standards and generative AI.
- url: https://opendataeditor.okfn.org
- code: https://github.com/okfn/opendataeditor
- licence: MIT Licence
- language: Python + JavaScript

### Rowy

> Low-code Backend. Manage your database on a spreadsheet-UI and build powerful backend cloud functions, scalably without leaving your browser. Start like no-code, extend with code.
- url: https://www.rowy.io
- code: https://github.com/rowyio/rowy
- licence: Apache 2.0
- language: TypeScript

## CMS specialized for historical research

### Omeka-S

Omeka-S is a content management system specialized for the heritage and cultural sectors, developed by the Center for History and New Media. Highly flexible, the software integrates various document models and features for the use of controlled vocabularies, with compatibility with [Zotero](https://www.zotero.org) and [Tropy](https://tropy.org). It allows for partial data publication through an API.

- url: https://omeka.org/s/
- code: https://github.com/omeka/omeka-s
- licence: GNU GPL v3
- language: PHP (Laminas)

### Arches

Arches is a general-purpose open source data management platform for cultural heritage developed by the Getty Conservation Institute and the World Monuments Fund.

- url: https://www.archesproject.org
- code: https://github.com/archesproject/arches
- licence: AGPL3
- language: Python + JavaScript

### Research-Space

Research-Space is a software developed in collaboration between art historians, curators, and archaeologists to create a digital research documentation system, developed by the British Museum and supported by the Andrew W. Mellon Foundation.

- url: https://www.researchspace.com
- code: https://github.com/researchspace
- licence: AGPL3
- language: TypeScript
12 changes: 6 additions & 6 deletions blog/applications-no-code.md → blog/applications-no-code-fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,24 +1,24 @@
---
title: "Applications Low code / no code"
description: "Une sélection d’applications no code pour la recherche académique."
author: emchateau
date: 2024-08-28
draft: false
lang: fr
tags: [outils]

---

# Applications Low code - No code

Les applications dites *low code* ou *no code* sont des logiciels qui proposent des interfaces graphiques pour faciliter la saisie et la gestion de données ou procéder à leur analyse. Ce type de solution a gagné en popularité paryticulièrmeent au tournant des années 2020 avec l’émergence de certains logiciels propriétaires comme [Notion](https://www.notion.so) ou [Air Table](https://www.airtable.com).
Les applications dites *low code* ou *no code* sont des logiciels qui proposent des interfaces graphiques pour faciliter la saisie et la gestion de données ou procéder à leur analyse. Ce type de solution a gagné en popularité particulièrement au tournant des années 2020 avec l’émergence de certains logiciels propriétaires comme [Notion](https://www.notion.so) ou [Air Table](https://www.airtable.com).

En raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation, de nombreux chercheurs ont rapidement choisi d’adopter ces logiciels pour la gestion de leur données de recherche. Toutefois, il s’agit d’outils propriétaires qu ne reposent pas sur des formats ou des modèles de donnés standardisés. Les possibilités d’exportation sont parfois incomplètes et l’utilisation de ces logiciels présente des risques sérieux en matière de gestion des données de recherche. Leur généralisation risque de produire une situation comparable à celle que nous avons connu ces dernières années avec l’utilisation du logiciel FileMaker dans la recherche historique.
En raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation, de nombreux chercheurs ont rapidement choisi d’adopter ces logiciels pour la gestion de leurs données de recherche. Toutefois, il s’agit d’outils propriétaires qui ne reposent pas sur des formats ou des modèles de donnés standardisés. Les possibilités d’exportation sont parfois incomplètes et l’utilisation de ces logiciels présente des risques sérieux en matière de gestion des données de recherche. Leur généralisation risque de produire une situation comparable à celle que nous avons connu ces dernières années avec l’utilisation du logiciel FileMaker dans la recherche historique.

Il est donc important de pouvoir identifier des solutions alternatives offrant des services comparables tout en garantissant une meilleure pérennité des données.

## Alternatives Open Source à Notion et Air Table

Face au succès des logiciels propriétaires, plusieurs solutions libres et open source ont émergées. Leur développement a été rapide et ces logiciels commencent à offrir des fonctionnalités comparables. Selon les modèles économiques adoptés par leur concepteurs, ces logiciels peuvent être auto-hébergées ou être proposés sous forme de service payant en ligne.
Face au succès des logiciels propriétaires, plusieurs solutions libres et open sources ont émergé. Leur développement a été rapide et ces logiciels commencent à offrir des fonctionnalités comparables. Selon les modèles économiques adoptés par leurs concepteurs, ces logiciels peuvent être autohébergés ou être proposés sous forme de service payant en ligne.

### AppFlowy

Expand All @@ -31,7 +31,7 @@ Face au succès des logiciels propriétaires, plusieurs solutions libres et open

### Baserow

Baserow est une application destinée à créer des bases de données et des application sans programmation. Si le logiciel est open source, il ne s’agit pas réellement d’un logiciel libre.
Baserow est une application destinée à créer des bases de données et des applications sans programmation. Si le logiciel est open source, il ne s’agit pas réellement d’un logiciel libre.

>Create it. Scale it. Own it. The open platform to create scalable databases and applications—without coding.
Expand Down Expand Up @@ -116,7 +116,7 @@ Omeka-S est un logiciel de gestion de contenu spécialisé pour le domaine patri

### Arches

Arches est une plateforme de gestion de données open source généraliste pour le partimoine culturel développée par le Getty Conservation Institute et le World Monuments Fund.
Arches est une plateforme de gestion de données open source généraliste pour le patrimoine culturel développée par le Getty Conservation Institute et le World Monuments Fund.

- url: https://www.archesproject.org
- code: https://github.com/archesproject/arches
Expand Down

0 comments on commit 47803ad

Please sign in to comment.