-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 4
Home
Dans le cadre du cours de Technologies Mobiles dispensé au sein de la licence professionnelle développement d'applications mobiles, nous avons réalisé une application intitulé "AlcooTest".
PAYET Xavier : chef de projet, développeur CHABANNES Kim : développeur PEREIRA Clemence : développeuse MIREUX Mélanie : développeuse, graphiste
Il est difficile d'estimer son taux d'alcoolémie rapidement et simplement. Le téléphone étant toujours à portée de main, il nous a semblé nécessaire de développer une application mobile pour faire le calcul de son taux d'alcoolémie. Des applications existantes sur ce type de projet, manque d'ergonomie et de simplicité. Les cible visées sont les personnes ayant un véhicule et consommant de l'alcool.
L'application permet de réduire le nombre d'accident sur la route dû à la négligence et à l'ignorance des conducteurs consommant de l'alcool. Permet aux conducteurs de repartir en toute sécurité.
Pour le nouvel an, Mélanie organise une soirée arrosée. Kim, participant de cette soirée a bu une coupe de champagne et un verre de cidre. Il voudrait savoir s'il peut reprendre la route après avoir dansé pendant 2 heures au doux son de Beyoncé. Avant de reprendre la route, il ouvre l'application AlcooPhone sur son téléphone pour connaître son taux d'alcoolémie et savoir s'il peut reprendre le volant.
Clémence prévoit de passer une soirée mouvementée au pub Morrison sur Cannes, mais souhaite savoir combien de verres elle peut consommer au cours de cette soirée afin de pouvoir raccompagner en Van ses amis alcoolisés, en toute sécurité. Avant de partir au Morisson, elle ouvre l'application et indique les boissons qu'elle aimerait consommer pour pouvoir anticiper sa consommation d'alcool.
A partir des scénarios, nous avons isolé les tâches suivantes :
- Aller sur l'application AlcooPhone
- Commencer le test
- renseigner son sexe, son âge et son poids
- ajouter les consommations
- renseigner l'horaire de la dernière consommation
- Affichage du résultat
- visualiser son taux d'alcoolémie
- indique si l'état actuel du conducteur lui permet de reprendre le volant
Prototype des écrans de l'application pour permettre de visualiser la navigation au sein de l'application par l'outil MarvelApp.
Lien du prototype en ligne : https://marvelapp.com/7ea8g5e/screen/37503317
Nous avons choisi d'utiliser le framework Ionic pour développer notre application AlcoolPhone. Ionic est multiplateforme, ce qui nous permet d'avoir notre application sur Android et iOS. -Langages utilisés : Typescript, HTML5/CSS (css, scss) -Frameworks utilisés : Ionic 3, Angular 4, Cordova
Avantages d'une application hybride 👍 :
- cela coûte peu cher car il faut développer une application pour tout les OS au lieu d'en faire une application native pour chaque.
- ça prend peu de temps
- on peut télécharger l'application sur tout les stores
- code mutualisé
- on peut l'utiliser sur le web et les applications
- touche un panel large
Inconvénients d'une application hybride 👎 :
- moins performante
- ne respecte pas les guidelines des OS, material design...
Différentes étapes de livraison sont réalisées au cours du développement de l'application :
- 5 février : livraison du cahier des charges
- 5 mars : livraison de l'application et présentation du concept.
Nous avons réalisé en amont un diagramme de Gantt afin de visualiser et d'estimer le temps des diverses tâches consacrées au projet :
https://drive.google.com/open?id=1lqM6_q6H6I2jCa1neh4UsGyd1HHHHGAo
Nous avons réalisé un trello afin de pouvoir visualiser les différentes tâches destinées à chacun.
https://drive.google.com/open?id=193mtCC25af3HV8v9excCA1GkfowQnwUE