-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 7
Home
OpenFisca est un moteur ouvert de micro-simulation du système socio-fiscal français. Il permet entre autres de calculer un grand nombre de prestations sociales et d'impôts payés par les ménages, et de simuler l'impact de réformes sur leur budget.
Il s'agit d'un outil à usages multiples. Il peut être employé à des fins pédagogique pour aider les citoyens à mieux comprendre le système socio-fiscal. Il est également utilisé pour simuler sur données réelles les impacts des politiques publiques.
Il s'agit d'un projet de logiciel libre et open source réalisé à l'origine pour étudier le système socio-fiscal français. Cependant, dès le départ, il a été prévu que le logiciel puisse intégrer des modèles étrangers, et plus particulièrement le modèle socio-fiscal tunisien.
À un mois du sommet de l'Open Government Partnership de Paris, la mission Etalab (service du Premier ministre français) a souhaité mettre en avant la dimension internationale de ce projet. Elle aimerait annoncer la naissance d’une communauté OpenFisca en Tunisie.