Skip to content

Solutions informatiques minimales pour la valorisation du patrimoine

License

Notifications You must be signed in to change notification settings

Alexandra143/museadon

 
 

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

Latest commit

 

History

28 Commits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Repository files navigation

⌘ museadon

Éditer cette page

L’Ouvroir du patrimoine est une initiative destinée à faciliter l’utilisation de solutions numériques simples et facilement mobilisables par la communauté muséale et patrimoniale. C’est un espace contributif qui s’adresse en particulier aux nombreuses institutions de petite taille du riche réseau patrimonial québécois et canadien qui ne disposent pas des moyens informatiques des grands musées. L’initiative s’inspire des principes du Minimal Computing développés par le Global Outlook::Digital Humanities et favorise les solutions logicielle libres et ouvertes.

Qui sommes-nous ?

Cette initiative débutée en 2020 est issue d’une première discussion entre Aubert Landry et Emmanuel Château-Dutier, professeur de muséologie numérique à l’Université de Montréal. Elle mobilise plusieurs de nombreuses contributions volontaires notamment des étudiants du programme conjoint de maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal et de l’Université de Québec à Montréal.

Le caractère Unicode U+2318 (⌘) symbolise l’initiative à la fois par sa simplicité et par sa richesse sémantique. Le nœud de Bowen est également le nœud des amoureux véritables, en tant que logotype il est employé pour indiquer la présence d’un lieu culturel ou d’un point d’intérêt. Ce symbole fit son entrée dans le domaine de l’informatique lorsque Suzanne Kare conçut la première interface graphique du Macintosh d’Apple et l’employa pour la touche Commande, en 1983-1984.

Page du projet sur GitHub

About

Solutions informatiques minimales pour la valorisation du patrimoine

Resources

License

Stars

Watchers

Forks

Releases

No releases published

Packages

No packages published