Quelques notes de maths ou de cryptographie.
Trace écrite d'un exposé donné au SIMI (un séminaire d'élèves). Introduit et présente l'équivalence entre espaces étalés et faisceaux, motivée par une volonté de faire le lien entre famille indexée et espace paramétré par des fibres.
Rappelle quelques résultats à propos des modules injectifs et divisibles, puis définit le dual
Donne quelques rappels sur les groupes topologiques et introduit les groupes profinis.
La dernière section démontre que si
Exposé au cours de Fondements d'analyse et d'algèbre (L2 maths de Sorbonne Université); détermine la structure de groupe des solutions entières à l'équation de Pell-Fermat (PF)
La norme d'un élément est introduite, et on étudie un peu
En annexe, il est montré que si
Ce document répond partiellement à la question de quand est-ce qu'un quotient
Finalement, la dernière définit un module libre, montre qu'il sépare toute suite exacte courte dont il est le quotient, et utilise cette propriété pour motiver la définition de module projectif. Deux caractérisations de la projectivité sont données, puis le document termine par la liberté des sous-modules d'un module libre sur un PID.
Mon tout premier pdf! Donne deux preuves du théorème des restes chinois, une algébrique et une élémentaire. Décrit deux applications de ce théorème (une formule pour l'indicatrice d'Euler, et les attaques par morphisme).
Notes de lecture du livre Algebraic Number Theory de Jürgen Neukirch. Mises à jour au fur et à mesure de mon avancée dans le livre.