title | Since |
---|---|
Scenari |
2021-10 |
Joyce est une étudiante auxiliaire de recherche qui travaille avec Mélanie sur les acquisitions d’œuvres performatives au MBAC. Dans le cadre de sa recherche, elle exploite les dossiers d’acquisition d’œuvres des musées. Comme les informations sont parfois confidentielles, et la réservation de places au service de la documentation restreinte, les conservateurs ont décidé de privilégié l’envoi de documents numérisés sous la forme de fichiers PDF.
Afin de faciliter le travail pour Mélanie, Joyce a besoin de pouvoir organiser ces fichiers de manière logique dans des répertoires et des sous-répertoires. Chacun des fichiers doit être associé à une description systématique pour faciliter la recherche. Les contenus pourraient éventuellement avoir été océrisés pour permettre la recherche plein-texte sur les documents.
Attention: informations confidentielles
Francks est chargé par l’un des chercheurs du projet de réaliser des photographies dans les archives...
Marie a l’habitude d’utiliser Powerpoint pour stocker des images. Cette solution simple lui permet de conserver les images avec des légendes sur un thème. Toutefois, ce n’est pas une solution pérènne ou qui permet de facilement collaborer et elle lui cherche un substitut.
- recherche systématique, travail de dépouillement pour former une liste chronologique [complète] des expositions de collections.
Devrait pouvoir se faire à partir des données dans Mimsy pour chaque musée: demander une export (liste des expositions [de collections si ce n'est pas triable auparavant] puis l'enrichir avec les informations pertinentes, dans un format type tableur
Pour les expositions qui seront sélectionnées comme cas d'étude, les auxiliaires seront chargé·e·s d'approfondir les recherches dans les archives du musées. Il s'agit donc de rassembler la documentation existante et de structurer les informations recueillies dans un outil collectif.
Marilie et Marie ont choisi cinq expositions sur la collection du MAC qui semblent présenter un intérêt particulier dans la réexposition / l'accrochage. Marilie se rend donc aux archives du MAC pour consulter les cartons relatifs à chacune des expositions sélectionnées. Lors de sa consultation
- doit-elle produire un inventaire du contenu?
elle identifie des informations pertinentes
- doit-elle photographier/numériser le document?
- elle prend des notes sur des information pertinentes: que doit-elle retranscrire?
textuels
- privés: correspondances, communications internes
- public: communications publiques (presse, médiation)
- liste d'œuvre?
visuels
- poster, carton d'invitation
- photographies
- vue de l'exposition
- événement (ex: vernissage)
- plan de salle
Champs obligatoires
-
cote, numéro de référence du document
-
type de source (créer une liste à choix avec option d'ajouter un nouveau type)
Champs optionnels
- transcription du contenu textuel?
- comment structurer l'extraction de contenus?