Wiki: document formalisant un besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues d'un système, d'un produit ou d'un service ainsi que les contraintes (techniques, réglementaires, budgétaires, etc.) auxquelles il est soumis.
Qualifier les chargers en termes de fonctions formulées en utilisant des verbles à l'infinitif pour confirmer qu'il s'agit d'actions.
Un projet correspond à un besoin de changement exprimé par un demandeur. Pour y répondre, différents fournisseurs (prestataire, service interne à une entreprise, etc.) proposent des solutions. Le cahier des charges fonctionnel est le document permettant de valider l'adéquation entre le besoin et les solutions proposées.
Ses objectifs sont de :
- présenter le contexte global du projet : situation de l'entité demanderesse (entreprise, organisation, administration, service interne…), marché, problématique, évolutions technologiques, etc. ;
- exprimer clairement les objectifs du projet et les critères qui permettront de le considérer comme réussi, tant en quantité qu'en qualité (apports pour l'entité, finition, etc.) ;
- formaliser le besoin du client : fonctionnalités (cas d'utilisation) et contraintes (budget, délais, historique, etc.).
Le cahier des charges fonctionnel peut également revêtir un caractère contractuel entre les différentes parties, notamment concernant le respect des niveaux établis pour les critères, s'il est accompagné de clauses juridiques adéquates.
- Construire un diagramme FAST pour le projet, le processus ou le service à l’étude;
- Caractériser chaque fonction pertinente en déterminant et en définissant les besoins et les contraintes applicables, comme suit :
- Besoins : pour chaque fonction, déterminer les besoins spécifiques qui doivent être comblés afin que cette fonction soit satisfaite.
- Critères : définir chaque critère qui sera utilisé pour évaluer ou mesurer si la fonction est satisfaite (il peut y en avoir plusieurs pour chaque fonction)
- Niveau : définir, pour chaque fonction/critère, les niveaux, ou la performance attendue, ou le seuil qui serait acceptable pour satisfaire le besoin. Cela peut découler d’un niveau de performance préexistant ou d’un objectif à atteindre.
- Flexibilité : établir la négociabilité du niveau.