Skip to content

Latest commit

 

History

History
64 lines (45 loc) · 2.83 KB

README.md

File metadata and controls

64 lines (45 loc) · 2.83 KB

resin-api

API et back-office pour le site de Résin.

Développement

Ce projet utilise Poetry pour gérer ses dépendances.

Pour installer les dépendances, et lancer le serveur, exécutez la commande suivante :

poetry install

# lancer les migrations de la base de données
poetry run python manage.py migrate
# créer un superutilisateur
poetry run python manage.py createsuperuser

# lancer le serveur de développement
poetry run python manage.py runserver

Installation en production

Ceci est une application Django. Elle peut être déployée comme n'importe quelle application Django, avec un serveur comme Nginx ou Apache, qui servira les fichiers statiques, et passera le reste des requêtes à l'application Django, via Gunicorn ou uWSGI.

En résumé :

  • Le serveur exposé publiquement doit servir /uploads/* et /static/* depuis respectivement les dossiers /app/uploads et /app/static du conteneur Django
  • Le serveur doit rediriger toutes les autres requêtes vers le conteneur Django

Le Dockerfile fourni permet de construire une image Docker pour l'application Django, qui peut être déployée sur n'importe quelle plateforme qui supporte Docker. Le fichier docker-compose.yml fourni est un exemple de configuration pour déployer l'application.

Configuration

L'application utilise les variables d'environnement suivantes pour sa configuration :

  • RESIN_DEBUG: doit être False en production
  • RESIN_SECRET: une chaîne de caractères aléatoire, utilisée pour chiffrer les cookies
  • RESIN_HOST: le nom de domaine de l'application

RESIN_EDIT_PROFILE_URL et RESIN_PROFILE_URL doivent être définies pour que les liens de modification de profil et de visualisation de profil fonctionnent correctement. Ces variables sont décrites dans .env.example.

Le moyen le plus simple de configurer ces variables d'environnement est de les définir dans un fichier .env à la racine du projet, qui sera copié dans le conteneur Docker lors du build.

Mises à jour des listes de choix

Les listes de languages et de compétences disponibles au choix des utilisateurs sont versionnées dans des fichiers JSON ou dans les fichiers de modèles.

Pour mettre à jour ces listes, il suffit de modifier les fichiers correspondants. Nouveaux choix disponibles seront automatiquement pris en compte lors de la prochaine mise à jour de la base de données.

À noter que les listes de choix précédemment enregistrées dans la base de données ne seront pas supprimées, même si elles ne sont plus disponibles dans les fichiers de modèles, afin de ne pas perdre de données utilisateurs. Il est possible de les supprimer manuellement depuis l'interface d'administration.