diff --git a/img/1dfh.svg b/img/1dfh.svg
new file mode 100644
index 00000000..db7c58c1
--- /dev/null
+++ b/img/1dfh.svg
@@ -0,0 +1,366 @@
+
diff --git a/img/arsenik.svg b/img/arsenik.svg
new file mode 100644
index 00000000..fd25cd16
--- /dev/null
+++ b/img/arsenik.svg
@@ -0,0 +1,293 @@
+
diff --git a/img/lafayette.svg b/img/lafayette.svg
index 3bbb6edb..9a7ec240 100644
--- a/img/lafayette.svg
+++ b/img/lafayette.svg
@@ -551,7 +551,7 @@
Lafayette permet ainsi de se passer totalement des touches
excentrées. C’est un gain de confort immédiat sur un clavier
standard et cela permet l’utilisation des claviers (très) compacts, pour
- rechercher la meilleure ergonomie possible. QWERTY-Lafayette
„“”
.
- Il existe des dispositions standard qui permettent de taper en français - sans les principaux inconvénients d’AZERTY (point et chiffres en - Shift, notamment) :
+Lafayette permet une ergonomie plus poussée que les dispositions optimisées + telles que Dvorak ou Bépo.
+ +De nos jours, c’est de loin le plus gros gain ergonomique qu’on puisse + faire avec un clavier : n’utiliser aucune touche qui soit à plus + d’une touche d’écart de la position de repos.
++ Conformément à ce principe, la plupart des claviers ergonomiques modernes ne + disposent que de 6 colonnes de touches par main. + + En n’utilisant que le pavé principal de 3×10 touches pour toutes les + lettres et tous les symboles de programmation, Lafayette permet de conserver + Shift, Tab, Enter, Backspace sur + les colonnes extérieures sans compromettre l’approche 1DFH.
+ +Dvorak et Bépo sont optimisées, en disposant les touches + fréquentes au plus proche des positions de repos ; alors que Lafayette se + veut ergonomique, en supprimant toutes les extensions de doigt + susceptibles de causer des troubles musculo-squelettiques.
+ + Cela peut sembler contre-intuitif mais une touche morte est une façon plus
+ saine d’accéder à un caractère spécial que AltGr : ça n’ajoute
+ aucune pression de touche et c’est beaucoup plus facile à synchroniser que
+ AltGr, notamment à vitesse élevée où l’on presse des touches
+ avant d’avoir relâché les touches précédentes.
+ Par exemple : si l’on suppose que AltGrW et
+ ★W produisent toutes les deux É
, alors
+ ★WE fera toujours ée
mais
+ AltGrWE risque de produire éè
+ (deux accents) à vitesse élevée.
AltGr est parfaite pour enchaîner plusieurs symboles en + maintenant la touche enfoncée et reste pertinente pour les caractères qui + ne sont pas à l’intérieur d’un mot. Mais ça n’est pas une façon ergonomique + de produire un caractère accentué.
+ +Puisque toutes les lettres sont dans le pavé principal de 3×10 touches on + peut envisager d’utiliser Shift avec un pouce, pour un gain de + confort important ; et on peut même envisager de ne plus utiliser du tout de + colonnes extérieures, supprimant ainsi radicalement toutes les extensions + d’auriculaires.
+Arsenik est un + exemple d’agencement de touches permettant aux utilisateurs avancés + d’utiliser 100 % de Lafayette sur uniquement 33 touches :
+´`^¨
) sur 3 touches mortes excentrées ; D’autres agencements sont évidemment possibles. Miryoku est de loin le + plus connu mais il nécessite 6 touches de pouces, donc un clavier + ergonomique ; Arsenik, avec 3 touches de pouces, peut s’utiliser sur + n’importe quel clavier — y compris un clavier d’ordinateur portable.
-Bépo et ses variantes proposent des - dispositions de type Dvorak optimisées pour le français avec :
+Pour beaucoup d’utilisateurs, les principaux défauts d’AZERTY sont le + point et les chiffres en Shift, et l’impossibilité de saisir des + majuscules accentuées. Il existe des dispositions standard qui permettent de + taper en français sans ces inconvénients, notamment :
´`^¨
) sur 3 touches
+ mortes excentrées ; Ù
requiert une touche morte très excentrée.
+ Particularité : CapsLock est requis pour les majuscules accentuées. Bépo est une optimisation de type Dvorak + pour le français avec :
+Ces dispositions peuvent s’avérer meilleures qu’AZERTY mais ne permettent + pas une approche 1DFH. À ce titre l’intérêt ergonomique + de Bépo est très discutable, d’autant que l’optimisation est faite au + détriment de l’anglais et des raccourcis clavier.
-Ces dispositions sont intéressantes mais ne permettent pas l’approche - 1DFH que propose - Qwerty-Lafayette, où aucun caractère ne nécessite un écart supérieur à une - touche par rapport à la position de repos. À ce titre, l’intérêt ergonomique - de dispositions de type Bépo est débattable, d’autant que l’optimisation se - fait au détriment de l’anglais et des raccourcis clavier ; mais cela peut - convenir à une utilisation plus littéraire du français.
- -Le projet Ergo‑L, pour « ERGOnomic Lafayette », reprend les principes de Lafayette tout en appliquant une optimisation moderne de type Colemak / Workman pour un compromis français / @@ -165,11 +237,11 @@
Les projets - Ergo‑L et Lafayette sont développés en collaboration — la couche AltGr, - notamment, est commune aux deux projets. Passer de Lafayette à Ergo‑L est - relativement simple.
+ usuels du QWERTY, les chiffres en direct, et l’approche 1DFH + de Lafayette qui assure la compatibilité avec les claviers compacts. +Les projets Ergo‑L et Lafayette sont développés en collaboration — la + couche AltGr, notamment, est commune aux deux projets. Passer de Lafayette à + Ergo‑L est relativement simple.