Un emploi « 996 » réfère un régime de travail non officiel ( de 9h à 21h, 6 jours par semaine) qui gagne en popularité. Servir une entreprise qui encourage le modèle de travail « 996 » signifie généralement travailler au moins 60 heures par semaine.
L'article 41 de la Loi du travail de la République populaire de Chine Article 41 précise:
L'employeur peut prolonger les heures de travail pour des besoins de production ou d'entreprises après consultation de son syndicat et de ses ouvriers. En générale, les heures de travail à prolonger ne doivent pas dépasser une heure par jour, ni plus de trois heures par jour si cette prolongation est demandée pour des raisons particulières et à condition que la santé physique des ouvriers soit garantie. Le temps de travail à prolonger ne doit toutefois pas dépasser 36 heures par mois.
Au début 2019, une E-commerce entreprise chinoise appelée Youzan a déclaré l'adoption du régime de travail « 996 » à l'avenir, lors de la fête du nouvel an chinois de la société. Le PDG d'Youzan répond: « Ce serait certainement une bonne décision dans les années à venir. »
À mi-mars 2019, il a été signalé que JD (jd.com) avait commencé à adopter le mode de fonctionnement « 996 » ou « 995 » dans certaines unités commerciales. Le département des relations publiquess chez JD a publié sur son compte maimai (脉脉
, une plate-forme de réseau social d'entreprise chinoise): « Notre culture est de nous consacrer de tout notre cœur pour atteindre les objectifs de l'entreprise. »
Selon la loi du travail en Chine, les employés qui suivent le schéma de travail « 996 » méritent de toucher 2,275 fois leur salaire de base. Malheureusement, ceux qui ont atteint « 996 » sont rarement payés autant.
Le mode de travail « 996 » risque de rendre dans l'Unité de Soins Intensifs.
La vie des développeurs compte.