Discussion anniv #64
linogaliana
started this conversation in
General
Replies: 0 comments
Sign up for free
to join this conversation on GitHub.
Already have an account?
Sign in to comment
-
consignes
Durée : 3 minutes
Pitcheurs : toute l’équipe
Pas de support (sauf si nécéssaire)
Face à Guillaume Rozier, conseiller du Président de la République sur les sujets de la stratégie numérique + un public expert de la data
Le ton : percutant
L’accroche : Quelle est l’histoire derrière le projet ? (partir d’un chiffre, d’une date, d’une anecdote, d’une citation …)
La problématique : Quelle est la problématique de manière très concréte et comment a t-elle été identifiée par l’équipe ? A relier à un enjeu de politique publique. (Ex : pour le projet “Où est mon expert data ?”, à relier avec l’enjeu de répondre aux besoins en compétences data au sein de l’Etat)
L’impact : Quel sera l’impact très concret du projet sur les citoyens ou agents ? Donner des exemples/premiers cas d’usage identifiés parlants et faciles à comprendre. En quoi ce projet sera utile à plusieurs administrations ?
Optionnel : les étapes : Quelles sont les étapes pour parvenir à notre objectif ? (On en est là, voici ce qu’il nous reste à faire).
L’Intérêt pour nous : C’est la touche personnelle du pitch ! Pourquoi ce projet est intéressant pour nous (ce qu’on en retire dans notre travail/parcours/en tant qu’équipe 10% …) ?
Pitch
L’accroche : Quelle est l’histoire derrière le projet ? (partir d’un chiffre, d’une date, d’une anecdote, d’une citation …)
Les cartes c’est :
• une variété de formats obscures
• des nomanclatures de fichiers opaques et dépendant de chaque source
bref, les cartes c’est l’enfer…
Celle-ci sera accessible depuis n'importe quel outil grâce à un système d'API. Vous avez des données des communes d'Ile de France mais aussi des arrondissements parisiens que vous voulez représenter sur une carte ? Aujourd'hui un expert de la donnée mettre 60 lignes de code et 25mn à développer celui-ci.
C’est pourquoi, dans le cadre du programme 10% nous avons cherché à transformer ce dégout en plaisir avec un outil gourmand: Cartiflette
Objectif de l'outil
Cartiflette cherche à unifier des bases et à réaliser les différentes conversions pour récupérer la carte de vos souhait, bon endroit, bon format, bonne année et ce depuis la source officiel.
Public concerné
Cet outil s’adresse à toutes personnes cherchant à faire des visualisations spatiales. Force est d’admettre qu’ils sont nombreux entre les agents, professeurs, chercheurs, étudiants, journalistes, associations et j’en passe.
Cartiflette c’est aussi un plaisir partagé, réunissant des passionés autours d’un défi technique regroupant :
web scrapping, cartographie …
suggestion: pourquoi faire des cartes, articuler saison 1 et saison 2, faire un exemple concret "je suis journaliste et je désire faire ..."
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
All reactions