Favoriser l'accès aux itinéraires via des mobilités alternatives #3996
Replies: 2 comments 1 reply
-
Une démarche de promotion des itinéraires pédestres accessibles en transport en commun a été entrepris par le parc national des Cévennes. Elle se traduit dans Geotrek de la façon suivante :
Dans geotrek - rando
|
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Bon, on se heurte à un autre problème ... En regardant certains widget (réservation de train via sncf connect, réservation de train via RER lio, etc.) on se rend compte que pour pas mal d'entre eux l'accès au widget n'est pas libre, qu'il faut un toke, une demande d'autorisation, etc. Bref pas très libre tout ça, donc pas forcément simple ... |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Ne plus prendre la voiture et inciter les visiteurs à venir via d'autres modes de mobilités est un enjeu majeur pour les territoires. Geotrek, qui a toujours souhaité s'inscrire dans une démarche durable, de sensibilisation et d'éco-responsabilité devrait selon moi mettre beaucoup plus en avant l'accès aux départ des itinéraires via des mobilités douces ou actives.
Aujourd'hui, voici ce que donne une fiche "correctement" remplie en terme d'accès :
Pour moi il faudrait à minima repenser une partie de l'interface et des fonctionnalités de Geotrek pour permettre de mettre beaucoup plus en avant les accès autres que motorisés :
Mais on pourrait aller beaucoup plus loin, il y a plein de pistes à explorer :
C'est évidement des pistes mais j'aimerai qu'on puisse creuser ce sujet car c'est un réel enjeu important à la fois pour des raisons de sensibilisation et d'impact sur les espaces naturels, mais aussi pour répondre à des besoins de plus en plus présent chez les visiteurs et chez les territoires qui cherchent un outil de gestion / promotion territorial.
Il faut que Geotrek pusse contribuer à modifier les habitudes de déplacement, en proposant une interface tellement intuitive qu'elle incite un utilisateur qui n'y avait même pas songé à ne pas prendre sa voiture.
Aujourd'hui on constate que certains territoires on déjà tenté de répondre à ce besoin via diverses solutions :
Ces exemples illustrent bien le fait qu'il y a un besoin non couvert actuellement dans Geotrek.
A travers cette discussion j'aimerai qu'on puisse imaginer le périmètre fonctionnel qu'on aimerait avoir autour de ce sujet des mobilité dans Geotrek : jusqu'où on souhaite aller ? quelles limites ? quelles implications techniques ?
Ensuite à partir de là si on s'accorde sur un périmètre et qu'on est capable d'estimer ce que ça engendre en terme de développements j'aimerai proposer aux territoires de la communauté Geotrek de participer s'ils le souhaite pour financer le développement de cette / ces évolutions.
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
All reactions