From 8acba689008a4c41fd1f496c424e1e8c577fefd0 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "github-actions[bot]" Date: Mon, 16 Dec 2024 12:48:31 +0000 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?[Bot]=20Mise=20=C3=A0=20jour=20Tour=20du=20Vala?= =?UTF-8?q?t?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- tourduvalat/tourduvalat.xml | 76 +++++++++++++++++++------------------ 1 file changed, 39 insertions(+), 37 deletions(-) diff --git a/tourduvalat/tourduvalat.xml b/tourduvalat/tourduvalat.xml index f9bd70d..5963400 100644 --- a/tourduvalat/tourduvalat.xml +++ b/tourduvalat/tourduvalat.xml @@ -12,7 +12,7 @@ https://tourduvalat.org Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes - Fri, 13 Dec 2024 10:08:42 +0000 + Mon, 16 Dec 2024 12:19:04 +0000 fr-FR hourly @@ -20,6 +20,41 @@ 1 + Le projet « Cartographie Nationale des Milieux Humides » lauréat du prix « Science ouverte des données de la recherche » + https://tourduvalat.org/actualites/le-projet-cartographie-nationale-des-milieux-humides-laureat-du-prix-science-ouverte-des-donnees-de-la-recherche/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-projet-cartographie-nationale-des-milieux-humides-laureat-du-prix-science-ouverte-des-donnees-de-la-recherche + https://tourduvalat.org/actualites/le-projet-cartographie-nationale-des-milieux-humides-laureat-du-prix-science-ouverte-des-donnees-de-la-recherche/#respond + + + Mon, 16 Dec 2024 11:35:35 +0000 + + + + + + https://tourduvalat.org/?p=44971 + + + A l’occasion des Assises Nationales des Données de la Recherche 2024, le projet « Cartographie Nationale des Milieux Humides » a reçu le prix « Science ouverte des données de la recherche », dans la catégorie « créer un jeu de données manquantes ». Cette catégorie récompense quatre projets jugés exemplaires dans leur mise à disposition d’un nouveau jeu de données scientifiques. +
Carte de la probabilité de présence des zones humides © Cartographie nationale des milieux humides
+

Le projet

+

Le projet de Cartographie nationale des Milieux Humides a pour objectif de développer les connaissances sur ces écosystèmes en France, afin de mieux les protéger, les gérer et les restaurer.
+La première phase de ce projet (2021-2023) a permis de réaliser une carte nationale de pré-localisation des milieux humides. Grâce à la combinaison de données géoréférencées, d’observations in situ et de l’Intelligence Artificielle, cette carte préliminaire permet de localiser et de délimiter les secteurs ayant une forte probabilité d’abriter des habitats humides, selon des critères topographiques, hydrologique, floristiques et pédologiques bien précis. Elle fournit, ainsi, un jeu de données exhaustif et unique, essentiel pour aider à orienter les actions de conservation des écosystèmes humides en France métropolitaine.

+

Cette première phase a été réalisée avec succès et a permis de poser les bases solides pour les étapes futures du projet.

+

La deuxième phase du projet s’appuiera sur ce socle pour aller plus loin : elle vise, entre autres, à identifier et classer les types d’habitats humides présents au sien de l’enveloppe spatiale de pré-localisation. Cette analyse détaillée permettra de mieux comprendre la diversité et les spécificités de ces écosystèmes afin de prioriser les efforts de protection, de gestion et de restauration.

+

Destiné à la recherche, aux décideurs, aux gestionnaires et au grand public, ce projet ambitieux, porté par un groupe pluridisciplinaire (Université Rennes 2, Muséum National d’Histoire Naturelle, Institut Agro Rennes-Angers, Tour du Valat, INRAe, CNRS), continue de renforcer la connaissance pour une meilleure prise en compte de ces espaces fragiles et vitaux dans les stratégies et les plans de développement et d’aménagement des territoires et de gestion des ressources naturelles, telles que l’eau et les sols.

+
Remise du prix © Aix Marseille Université
+

Les Assises Nationales des Données de la Recherche

+

Les Assises Nationales des Données de la Recherche ont été organisées les 26 et 27 novembre à Marseille par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Aix-Marseille Université via CEDRE (CEntre de formation et de soutien aux Données de la REcherche) et son SCD (Service Commun de la Documentation).

+

La science ouverte consiste en la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Les Assises Nationales des Données de la Recherche visent à valoriser cette pratique fondamentale dans la recherche, en réunissant l’ensemble des acteurs nationaux impliqués dans le domaine de la gestion, du partage, de l’ouverture et de la réutilisation des données de la recherche dans le domaine académique, mais également celui des services et de l’industrie.

+

Ce prix décerné par les Assises Nationales des Données de la Recherche reconnaît la qualité et l’importance de ce projet collaboratif. En rendant aisément accessibles des données complexes sur les milieux humides, cette initiative illustre les principes de la science ouverte : recherche, innovation et partage

+]]>
+ + https://tourduvalat.org/actualites/le-projet-cartographie-nationale-des-milieux-humides-laureat-du-prix-science-ouverte-des-donnees-de-la-recherche/feed/ + 0 + + +
+ Réponse des oiseaux d’eau aux changements climatiques en Suède : l’importance de la protection des zones humides https://tourduvalat.org/publications/reponse-des-oiseaux-deau-aux-changements-climatiques-en-suede-limportance-de-la-protection-des-zones-humides/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=reponse-des-oiseaux-deau-aux-changements-climatiques-en-suede-limportance-de-la-protection-des-zones-humides https://tourduvalat.org/publications/reponse-des-oiseaux-deau-aux-changements-climatiques-en-suede-limportance-de-la-protection-des-zones-humides/#respond @@ -36,7 +71,7 @@ En modifiant les écosystèmes, le réchauffement climatique bouleverse les distributions et les dynamiques des espèces. Dans ce contexte, les oiseaux d’eau migrateurs représentent des taxons particulièrement sensibles aux variations de température. Une étude récente, basée sur 25 ans de données d’observations d’oiseaux d’eau en Suède, examine ces dynamiques complexes en se concentrant sur les interactions possibles entre les variations climatiques et les caractéristiques des habitats des oiseaux. -
Ardea cinerea © Thomas Galewski
+
Ardea cinerea © Thomas Galewski

Cette étude analyse les réponses de 18 espèces d’oiseaux d’eau au réchauffement climatique, en se concentrant sur la limite nordique de leurs aires de répartition hivernale. En se basant sur les données issues de 2 982 comptages réalisées en Suède sur une période de 25 ans, les chercheurs ont utilisé la modélisation hiérarchique des communautés d’espèces (HMSC) pour examiner comment les températures hivernales et les caractéristiques des habitats influencent les changements de présence et d’abondance de ces populations.
Dans l’ensemble, cette étude démontre que tous les groupes phylogénétiques d’oiseaux d’eau ne sont pas impactés de la même façon par les variations du climat. Elle souligne également que les aires protégées et les grandes zones humides sont très importantes pour accueillir les oiseaux d’eau lors des hivers chauds en Suède.

Durant la période de 25 ans des données utilisées par l’étude, les températures hivernales ont augmenté en moyenne de 1,29°C sur les sites étudiés. La majorité des espèces ont répondues positivement à cette augmentation, avec une probabilité de présence et d’abondance plus élevée pendant les hivers les plus chaud. En effet, alors que les zones humides sont généralement gelées en hiver en Suède, le réchauffement des températures libère des habitats potentiels pour les oiseaux d’eau. Les espèces réagissant le plus à l’augmentation de la température sont celles qui ont la niche thermique la plus chaude.

@@ -76,10 +111,10 @@ Dans l’ensemble, cette étude démontre que tous les groupes phylogénétiques Les 3 et 4 décembre, l’équipe de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) a organisé et animé un atelier de formation sur l’utilisation des outils et données d’Observation de la Terre pour le suivi des zones humides méditerranéennes, au bénéfice de partenaires de la société civile et du monde de la recherche académique en Turquie. -
Les participant·es accompagné·es par Nina Bègue et Anis Guelmami © OZHM
+
Les participant·es accompagné·es par Nina Bègue et Anis Guelmami © OZHM

Animé par Anis Guelmami et Nina Bègue, l’atelier a réuni 14 participants, venant de 2 ONG (Doğa Derneği et Akdeniz Koruma Derneği) et 2 universités (Ege University et Aydın Adnan Menderes University) turques. Une diversité de profils étaient représentés, allant des étudiants (master et doctorat), aux enseignants-chercheurs (professeurs, professeurs associés et maîtres de conférences), en passant par les professionnels de la conservation des zones humides, issus des organisations de la société civile. Cette pluralité reflète une communauté engagée dans la recherche, la gestion, la restauration et la préservation des écosystèmes humides en Turquie.

Durant l’atelier, les participants ont découvert des outils de traitement des données d’Observation de la Terre pour le suivi des zones humides. Ils ont appris à cartographier l’occupation des sols, incluant les habitats humides et à analyser les pressions qui les affectent. Une mise en pratique leur a permis de travailler avec des images satellites Sentinel-2, traitées à l’aide du logiciel GEOclassifier, un outil performant, développé grâce au projet Horizon-2020 Satellite-based Wetlands Observation Service, qui permet de manipuler ce type de données et d’en extraire des cartes et des indicateurs pertinents pour le suivi des écosystèmes humides.

-
Exercices pratiques © OZHM
+
Exercices pratiques © OZHM

L’atelier a également abordé des méthodes avancées pour analyser les dynamiques spatio-temporelles des eaux de surface et de la végétation, essentielles pour évaluer les conditions écologiques des zones humides. Enfin, l’utilisation d’outils de cloud computing, tels que Google Earth Engine, a été présentée, offrant aux participants l’opportunité d’explorer des applications innovantes pour le suivi de ces écosystèmes grâce aux technologies d’Observation de la Terre.
A travers cet atelier, les participants ont pu appréhender le potentiel des données et technologies d’Observation de la Terre dans l’aide à la compréhension de l’état et du fonctionnement des milieux humides, afin de mieux les gérer, les préserver et les restaurer. En combinant approches théoriques et activités pratiques, l’atelier a permis de renforcer les capacités de ces acteurs locaux, au service de la recherche et de la conservation des écosystèmes humides turcs.

Traitement d’image satellite © OZHM
@@ -463,39 +498,6 @@ Les oiseaux d’eau étant une source de protéines animales non négligeable po 0 -
- - RESTORE4Cs : 5ème Assemblée Générale à la Tour du Valat - https://tourduvalat.org/actualites-projets/restore4cs-5eme-assemblee-generale-a-la-tour-du-valat/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=restore4cs-5eme-assemblee-generale-a-la-tour-du-valat - https://tourduvalat.org/actualites-projets/restore4cs-5eme-assemblee-generale-a-la-tour-du-valat/#respond - - - Tue, 03 Dec 2024 13:05:45 +0000 - - - - - - https://tourduvalat.org/?p=44577 - - - La 5ème Assemblée Générale du projet RESTORE4Cs s’est tenue à la Tour du Valat, du 19 au 21 novembre. Un moment important pour ce projet Horizon Europe qui rassemble 15 partenaires de 9 pays différents. -

La 5ème Assemblée Générale RESTORE4Cs a réuni les représentants des 15 partenaires du projet, issus de 9 pays européens, parmi lesquels des universités, des instituts de recherche, des petites et moyennes entreprises, ainsi que des organisations intergouvernementales. L’objectif de cette rencontre : rendre compte des avancées du projet à mi-parcours de sa durée de mise en œuvre, tout en définissant les orientations stratégiques à prendre, à la suite des recommandations du comité d’évaluation.

-

Travaux et perspectives : le projet en mouvement

-
Sortie terrain © Madeira Scauri | LifeWatch ERIC
-

Les deux premiers jours ont été consacrés aux retours des différents groupes de travail. Au nombre de 9, ils ont présenté leurs avancées et leurs plans d’action pour la seconde phase d’implémentation qui commence. Analyse des flux de carbone et de Gaz à Effet de Serre (GES) dans les zones humides côtières européennes ; priorisation des sites et des mesures de restauration de ces écosystèmes pour favoriser leur rôle en tant que puits de carbone ; évaluation de l’acceptabilité sociale de ces initiatives, ou encore développement d’une communauté européenne de pratique sur ces questions : les sujets ont été nombreux et ont mis en évidence l’importance d’une approche collaborative.

-

Le troisième jour a été consacré à des visites de terrain. Les participants ont pu découvrir la richesse des écosystèmes camarguais en se rendant notamment sur l’un des sites d’échantillonnage RESTORE4Cs dans le Delta du Rhône : les Marais du Cassaïre, un site du Conservatoire du Littoral, géré par l’association Les Amis des Marais du Vigueirat et comprenant une zone humide restaurée depuis 2009.

-

RESTORE4Cs, une coordination européenne en faveur des zones humides

-
Les Marais du Cassaïre © Madeira Scauri | LifeWatch ERIC
-

Le projet RESTORE4Cs poursuit un objectif ambitieux : mieux renseigner sur le rôle des zones humides côtières européennes dans l’atténuation des effets du changement climatique, à travers la séquestration du carbone et des GES, afin de plaider pour une gestion plus efficace et davantage de restauration de ces milieux. Le projet vise notamment à évaluer les bénéfices des actions de conservation et de restauration des zones humides côtières dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, tout en mettant en lumière les autres co-bénéfices engendrés par ces mêmes mesures, en termes de maintien de la biodiversité et de régulation du cycle de l’eau, par exemple.

-

À terme, le projet RESTORE4Cs ambitionne de développer une Boite à Outils sur les zones humides côtières européennes : pensée comme une plateforme en ligne d’aide à la décision, elle visera à accompagner les pouvoirs publics, les gestionnaires et les associations dans les étapes de priorisation des sites et des actions à mener. Cela, afin de préserver et de restaurer ces écosystèmes, et ainsi d’optimiser les services qu’ils rendent à la société dans la lutte contre le changement climatique. Dans cette perspective, en 2025 seront organisés un « Serious Game » pédagogique ainsi qu’une École d’été dédiée aux décideurs et à la communauté scientifique. Ces évènements permettront, entre autres, de promouvoir les différents produits et services développés par RESTORE4Cs, en particulier la Boite à Outils d’aide à la décision.

-
5ème Assemblée Générale RESTORE4Cs © Arsène Marquis - Tour du Valat
-]]>
- - https://tourduvalat.org/actualites-projets/restore4cs-5eme-assemblee-generale-a-la-tour-du-valat/feed/ - 0 - -